ECOLE ELEMENTAIRE PUBLIQUE MONA OZOUF

 

REGLEMENT INTERIEUR DE L’école 

Art. 1 : La classe débute à 08h45 le matin et se termine à 12 h. Elle reprend à 13h30 pour se terminer à 16h15. Les enfants présents dans l’école sont sous la responsabilité de l’éducation nationale de 8h35 à 12h et de 13h20 à 16h15. En dehors de ces heures les enfants présents dans l’école sont sous la responsabilité de la municipalité.

Classe le lundi, mardi, jeudi et vendredi

Le portail de l’école est ouvert à 8h35 pour les élèves qui ne sont pas inscrits en garderie.

Art.2 : Les enfants concernés par les APC ( activités pédagogiques complémentaires) sont sous la responsabilité des enseignants. Durant la pause méridienne, les enfants mangeant à la cantine (12h00 à 13h20) sont sous la responsabilité de la commune et du personnel communal.

Art.3 : L’école est ouverte aux enfants ne fréquentant ni la garderie ni la cantine, 10 minutes avant l’heure d’entrer en classe.

Art.4 : La garderie est ouverte les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 07h00 à 08h35 et de 16h15 à 19h00. (A partir de 16H25, la garderie est obligatoire. L’entrée de la garderie le matin et le soir se fera rue de Kerlagadic, par la place Lavat.

Pour tout changement dans la journée, prévenir la garderie au 06 12 90 27 51. Ces changements impromptus doivent être le plus possible évités pour des raisons d’organisation.

Art. 5 : Il est interdit à tous les enfants de rentrer dans l’établissement en dehors de ces horaires et pendant les vacances scolaires.

Art. 6 : L’entrée de tous les élèves se fait par le portail de la rue de Saint Thurien. La sortie des élèves de CP et de Ce1 se fait par la rue de Kerla gadic, place Lavat. A la fin de la classe, les enfants sont accompagnés par leur maître ou maîtresse jusqu’au portail.

Pour la sortie, nous appliquons la règle « du petit qui gagne », les plus grands accompagnent les plus petits.

Art. 7 : Les enfants utilisant le transport scolaire sont pris en charge par des employés communaux et accompagnés jusqu’au car.

Art. 8  : Les enfants n’apporteront en classe que les objets nécessaires aux exercices scolaires. Tout objet dangereux est interdit : couteaux, ciseaux, bouteilles et objets en verre, pistolets, capsules, cutter, balles rebondissantes, calots et boulards….ainsi que les cartes à collectionner.

Certains petits jeux peuvent être acceptés, sous la responsabilité des familles. (billes, petites voitures, playmobil…)

Art. 9 : Les élèves ne doivent en aucun cas toucher ni aux appareils de chauffage et d’éclairage, ni au matériel pédagogique : photocopieuse, projecteurs…

Art. 10 : Les bonbons ne sont pas autorisés à l’école, sauf pour les anniversaires.

Art. 11 : Pour les goûters du matin, seuls les fruits et les compotes sont acceptés. Les goûters de l’après-midi ne sont pas autorisés.

Art. 12 : Au cours des récréations,

· Les jeux dangereux sont interdits : glissades, bousculades….

· Les bagarres ou jeux de combat sont interdits

· Les mots grossiers ou insultes ne sont pas tolérés

· Il est interdit d’aller dans les couloirs ou dans les classes sans autorisation.

· Vous avez cependant le droit de jouer, de vous détendre, de passer un bon moment…

Art. 13 : Il est fortement recommandé aux enfants de ne pas salir les toilettes, de ne pas grimper sur les urinoirs et de ne pas laisser l’eau couler.

Un règlement spécifique a été affiché dans les toilettes.

Art. 14 : En cas d’accident, il faut immédiatement prévenir un des enseignants.

Art. 15 : Les enfants veilleront à respecter le matériel qui leur est confié : tables, chaises, cahiers, crayons, livres, (les parents seront avertis afin que le manuel ou le livre de bibliothèque soit remplacé à leur charge)

Il est interdit de dégrader murs, fenêtres et de jouer avec les portes.

Art. 16 : Les enfants devront se présenter à l’école dans un état de propreté convenable.

Art. 17 : Un élève ne peut quitter l’école pendant la classe, qu’à titre exceptionnel. Une demande écrite en sera faite au directeur. L’enfant sera alors pris en charge par un membre de sa famille ou par une personne dûment accréditée. Pour les enfants se rendant chez un orthophoniste durant les heures de classe, une convention avec les parents sera passée.

Art. 18 : Des autorisations d’absence peuvent être accordées par le directeur à la demande écrite des familles, pour répondre à des obligations de caractère exceptionnel.

Art. 19 : Toute absence doit être justifiée par un mot des parents transmis à l’enseignant en joignant un certificat médical s’il s’agit d’une maladie contagieuse.

LES FAMILLES AVERTIRONT LE DIRECTEUR PAR LE MOYEN LE PLUS RAPIDE, DES LE DEBUT DE L’ABSENCE.

Le nombre d’absences et de retards sera notifié sur les bulletins de l’élève à chaque fin de trimestre.

Art. 20 : Il est souhaitable que les rendez-vous pris chez un médecin ne soient pas placés un jour de classe.

Art. 21 : Il est interdit aux enfants d’amener des médicaments à l’école. Si un enfant est dans l’obligation de prendre un médicament durant les heures scolaires, les enseignants devront en être informés par écrit et une ordonnance sera fournie.

Art. 22 : Les parents veilleront à ne pas amener à l’école un enfant malade.

Art. 23 : TENUE A LA CANTINE

Les élèves éviteront de se déplacer inutilement et de crier. Ils respecteront les aliments qui leur sont préparés. Ils s’adresseront avec politesse aux personnes chargées du service et de la surveillance et leur obéiront.

Tout manquement sera signalé par écrit à la famille et en cas de récidive l’élève sera exclu de la cantine pendant deux jours, puis définitivement.

Art. 24 : Les manquements au règlement intérieur de l’école peuvent donner lieu à des réprimandes qui sont, le cas échéant, portées à la connaissance des parents.

Art. 25 : Le conseil d’école peut modifier le règlement intérieur. Dans ce cas, les modifications seront notifiées aux familles

Art. 26 : Les enfants doivent être assurés en début d’année. Une assurance individuelle accident est exigée pour les sorties qui incluent la pause de midi ou pour les sorties avec nuitées.

Art. 27 : Afin d’éviter les pertes, les manteaux des élèves devront porter le nom et prénom de l’enfant (étiquette à l’intérieur du vêtement). L’école ne peut être tenue pour responsable des vêtements et objets personnels.

Art. 28 : Monsieur le Maire délègue la compétence d’inscription à l’école au directeur.

Art. 29 : Les parents des élèves s’engagent à signaler dans les plus brefs délais les changements concernant

leurs coordonnées (adresse – téléphone – etc…)

ART.30 : Les téléphones portables sont interdits dans l’enceinte de l’école.