Pour bien réciter ma poésie…

En classe, lorsque je récite une poésie, je dois faire attention à plusieurs choses pour que mes auditeurs soient attentifs et que des images leur viennent dans la tête :

Copier la poésie avec application et l’illustrer avec imagination. Une poésie, c’est avant tout un texte que l’on aime entendre, mais aussi voir. Il doit être écrit avec soin et sans faute. Une illustration originale permet d’associer des images que j’aime aux mots du texte.

Connaître son texte sur le bout des doigts. Je ne dois pas hésiter une seule seconde en le recitant, je ne dois même plus y penser. Pour cela, je l’apprends régulièrement et longtemps à l’avance. J’apprends une strophe, puis une autre, puis les deux en même temps, etc.

Mettre le ton, lire à la bonne vitesse. Les poètes rythment leurs poèmes en choisissant le nombre de pieds, de vers et les rimes qu’ils souhaitent. Pour que le poème garde ce rythme, je dois faire attention à changer d’intonation parfois, à accélérer ou à ralentir en fonction du passage que je présente.

Réciter fort en articulant. Afin que toute la classe m’entende et comprenne les mots que je prononce, il est important d’articuler au maximum et de parler fort.

Mettre en scène. Faire des gestes (pas du mime) pour aider les auditeurs à rentrer dans l’univers de la poésie, elle est ainsi plus vivante. J’ai également le droit de me déplacer et de surprendre le public.