Nuit et brouillard

Nuit et Brouillard Ils étaient vingt et cent, ils étaient des milliers Nus et maigres, tremblants, dans ces wagons plombés Qui déchiraient la nuit de leurs ongles battants Ils étaient des milliers, ils étaient vingt et cent Ils se croyaient des hommes, n’étaient plus que des nombres Depuis (...)

Le dormeur du Val

Le dormeur du val C’est un trou de verdure où chante une rivière Accrochant follement aux herbes des haillons D’argent ; où le soleil, de la montagne fière, Luit : c’est un petit val qui mousse de rayons. Un soldat jeune, bouche ouverte, tête nue, Et la nuque baignant dans le frais cresson bleu, (...)

Le Loup et l’Agneau

La raison du plus fort est toujours la meilleure : Nous l’allons montrer tout à l’heure. Un Agneau se désaltérait Dans le courant d’une onde pure. Un Loup survient à jeun, qui cherchait aventure, Et que la faim en ces lieux attirait. Qui te rend si hardi de troubler mon breuvage ? Dit cet animal plein (...)

Pour faire le portrait d’un oiseau

Peindre d’abord une cage avec une porte ouverte Peindre ensuite quelque chose de joli, quelque chose de simple Quelque chose de beau, quelque chose d’utile pour l’oiseau Placer ensuite la toile contre un arbre Dans un jardin, dans un bois, ou dans une forêt Se cacher derrière l’arbre sans rien (...)

Le Loup et le Chien

Un Loup n’avait que les os et la peau, Tant les chiens faisaient bonne garde. Ce Loup rencontre un Dogue aussi puissant que beau, Gras, poli, qui s’était fourvoyé par mégarde. L’attaquer, le mettre en quartiers, Sire Loup l’eût fait volontiers ; Mais il fallait livrer bataille, Et le Mâtin (...)

Le cosmonaute et son hote

Sur une planète inconnue, Un cosmonaute rencontra Un étrange animal, Il avait le poil ras, Une tête trois fois cornue, Trois yeux, trois pattes et trois bras ! « Est-il vilain ! pensa le cosmonaute En s’approchant prudemment de son hôte. Son teint a la couleur d’une vieille échalote, Son (...)

Conciliabule

Conciliabule Trois lapins, dans le crépuscule, Tenaient un long conciliabule. Le premier montrait une étoile Qui montait sur un champ d’avoine. Les autres, pattes sur les yeux, La regardaient d’un air curieux. Puis tous trois, tête contre tête, Se parlaient d’une voix inquiète. Se (...)

J’écris

J’écris J’écris des mots bizarres J’écris des longues histoires J’écris juste pour rire Des choses qui ne veulent rien dire. Ecrire c’est jouer J’écris le soleil J’écris les étoiles J’invente des merveilles Et des bateaux à voiles. Ecrire c’est rêver J’écris pour toi J’écris pour moi (...)

La Chevauchée

Certains, quand ils sont en colère, Crient, trépignent, cassent des verres… Moi, je n’ai pas tous ces défauts : Je monte sur mes grands chevaux. Et je galope, et je voltige, Bride abattue, jusqu’au vertige Des étincelles sous leurs fers, Mes chevaux vont un train d’enfer. Je parcours ainsi (...)

Méthode pour apprendre (et réciter) sa poésie

Pour bien réciter ma poésie… En classe, lorsque je récite une poésie, je dois faire attention à plusieurs choses pour que mes auditeurs soient attentifs et que des images leur viennent dans la tête : → Copier la poésie avec application et l’illustrer avec imagination. Une poésie, c’est avant tout un (...)